Qu’est-ce que l‘Inbound marketing ?
Vous avez dû forcément en entendre parler, mais en quoi consiste précisément ce « marketing entrant » ?
L’Inbound marketing est un terme américain datant de 2006, inventé par l’éditeur du logiciel Hubspot. Ce concept est similaire au Permission marketing (marketing par permission) développé par Seth Godin, le gourou du marketing sur le net. C’est une stratégie marketing avec une approche différente de celle du marketing traditionnel. L’objectif de l’Inbound marketing est d’attirer des prospects avec du contenu de qualité pour ensuite les convertir en clients sans avoir à les démarcher.
Oui, oui, c’est bien beau, mais concrètement…
Pourquoi utiliser l’Inbound marketing ?
Pour faire venir le client vers soi plutôt que d’aller le démarcher !
Cette nouvelle approche du marketing est à la fois la résultante de la montée en puissance d’Internet et le fruit du constat suivant que l’on doit à Hubspot :
« Les consommateurs ont évolué dans leur vie quotidienne, leur travail, leurs comportements d’achat, sans que les entreprises s’y adaptent. Les consommateurs s’informent, recherchent des produits et services, prennent des décisions d’achat et partagent leurs avis et expériences différemment. Le client est plus que jamais aux commandes des canaux de vente et fait plus que jamais abstraction des messages commerciaux et marketing traditionnels. Cependant, les entreprises continuent à appliquer les mêmes méthodes de vente et marketing depuis plus d’une dizaine d’années. » (Source : www.hubspot.fr)
La vocation de l’Inbound marketing est de combler le décalage entre le comportement des consommateurs et les tactiques des entreprises.
Ok, mais il doit bien y avoir une démarche pour mettre en œuvre cette technique marketing et que mon entreprise en tire profit…
Comment mettre en place une stratégie d’Inbound marketing ?
Pour cela, 4 grandes étapes :
Étape 1 : Générer du trafic sur votre site web
- Rédiger des articles avec des contenus de qualité sur votre blog ;
- Faire appel autant que possible à de la vidéo ;
- Choisir les bons mots clés pour attirer vos cibles en fonction de vos produits et services ;
- Optimiser le SEO de vos contenus pour les moteurs de rechercher et surtout de Google afin d’améliorer votre référencement naturel ;
- Utiliser les réseaux sociaux pour communiquer avec vos cibles et pour diffuser vos contenus en choisissant les bons c’est-à-dire ceux qui correspondent à votre cible (Facebook, LinkedIn, Google+, Instagram, Twitter, Pinterest, YouTube, Dailymotion, Snapchat, SlideShare, etc.).
Étape 2 : Générer des leads sur votre site web
- Utiliser des calls-to-action (des appels à l’action) à la fin de chacun de vos articles de blog et sur les pages les plus stratégiques de votre site Internet ;
- Créer des landing pages (pages d’atterrissage) avec pour destination un formulaire de contact personnalisé ;
- Personnaliser de l’expérience utilisateur en mettant en place des pages d’accueil spécifiques en fonction de vos différentes cibles ;
- Récolter un maximum d’informations sur vos visiteurs inconnus grâce à des formulaires en échange d’une offre spéciale, d’une infographie, d’un eBook ou de jeux-concours.
Étape 3 : Convertir vos prospects en clients
- Envoyer régulièrement un mailing ciblé avec des offres personnalisées (marketing automation) ;
- Contacter de façon classique par téléphone les prospects les plus “murs” ;
- Envoyer des offres commerciales ciblées via les réseaux sociaux et Messenger.
Étape 4 : Fidéliser vos clients acquis
On ne le dira jamais assez : « Fdéliser un client coûte 5 fois moins cher que d’en acquérir un nouveau. » Il faut donc :
- Transformer vos clients en ambassadeurs de vos produits et de votre marque ;
- Proposer une vente additionnelle de produits ou services ;
- Améliorer votre image de marque et votre notoriété grâce à leurs avis.
Une stratégie d’Inbound marketing vous permet de créer une véritable relation avec vos prospects (l’utilisation des réseaux sociaux le facilite).
Elle permet d’adopter un marketing personnalisé et non intrusif.
L’Inbound marketing s’appuie en grande partie sur la création d’un contenu à valeur ajoutée (rédaction d’eBook, d’articles de blog, fiches pratiques, conseils…).
Vous avez tout suivi ?
Pour résumer, les objectifs premiers d’une stratégie d’Inbound marketing sont les suivants :
- Informer vos visiteurs sur la nature de vos activités ;
- Démontrer votre expertise, et vous positionner ;
- Créer un univers fort autour de vos produits et de votre marque pour donner l’envie à vos prospects de vous rejoindre.
Par rapport à d’autres approches du marketing telles que le Content marketing ou le Social media marketing, l’Inbound marketing est plus complet.
Il couvre en effet toutes les étapes du processus marketing/vente, du premier contact d’un visiteur avec votre marque jusqu’à sa fidélisation.
C’est également une stratégie marketing qui nécessite des compétences précises (production de contenus, e-mail marketing, community management, référencement naturel, suivi sur Google Analytics…).
Si votre stratégie est bien orchestrée, vous serez là où vos prospects se trouvent. Elle vous permettra également de bien comprendre leurs attentes, d’y répondre de manière personnalisée et de vous différencier de vos concurrents.
Alors ? Convaincu ?