Immortaliser des images à l’aide d’un appareil photographique n’a jamais été aussi simple. Néanmoins, les bons clichés sont capricieux. Apprendre à les faire naître est nécessaire pour sublimer une image que notre œil convoite. Voici pour vous un tuto de 3 astuces afin d’en mettre plein la vue à qui contemplera vos images.

Investissez dans un appareil de qualité

La beauté technique d’une photo réside avant tout dans son support. Un appareil performant est idéal pour illustrer par exemple une image de marque ou des plateformes de E learning. De cette qualité dépend également la mise en valeur de la lumière, indispensable pour permettre à l’objectif de saisir les meilleures nuances possibles. Se positionner en fonction de l’éclairage, qu’il soit artificiel ou naturel, est une des composantes élémentaires pour réaliser un cliché remarquable, au risque de voir ce dernier gâché par un éblouissement excessif. Avec ces conseils, votre investissement sera rentabilisé.

Apprenez à dresser des portraits

Réaliser des portraits diffère des prises traditionnelles. Selon l’usage que vous en ferez, il est conseillé de les réaliser en studio pour un effet professionnel ou dans un environnement propice, comme au sein de votre entreprise ou en pleine nature. La lumière d’un studio est parfaitement réglée pour mettre en valeur votre physique. Afin de dynamiser l’image et de composer avec un décor, une astuce consiste à effectuer un plan américain, qui vise à cadrer l’entièreté du corps jusqu’aux cuisses. Enfin, vos portraits seront réussis si vous optez pour une mise en scène, plutôt qu’une simple posture de face, le tout donnant l’effet si recherché de la spontanéité, qui s’avère idéale pour illustrer votre entreprise. Le “learning process” sera essentiel pour maîtriser les codes.

Saisissez l’instant présent

La dernière astuce de ce tuto pour prendre de belles photos est de penser au fond, autant qu’à la forme. Si la qualité technique est un atout pour une image de marque, elle n’est pas rédhibitoire pour créer du sublime. La subjectivité est inhérente à l’art. Vous pouvez trouver un cliché splendide à cause de sa lumière imparfaite, son grain terne, cet effet vintage qui rappelle les polaroids ; autant de choses qui feront que votre cliché est authentique. Une “bonne” ou une “belle” photo sera considérée comme telle car elle aura été soigneusement effectuée. Apprendre à raconter par l’image est important. Cela passera par votre cadre, vos choix personnels de mise en scène, et votre aptitude à cueillir le moment, à graver chaque seconde dans votre objectif. En conjuguant la technique à l’émotion, vos images seront d’une beauté irréprochable.


Comments: 0

There are not comments on this post yet. Be the first one!

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.