Pourquoi réaliser des tutoriels vidéo pour votre entreprise ?

Tout d’abord, c’est quoi un tutoriel vidéo ? Un tutoriel est un guide d’apprentissage, destiné à aider l’utilisateur novice à se former de manière autonome à l’utilisation d’appareils, d’outils, de logiciels… L’ensemble des domaines d’activités sont concernés : beauté, bricolage, l’automobile, la photographie, le jardinage, la formation, etc.

Quelles sont les étapes de productions d’un tutoriel ?

 

1 – L’idée

La première étape pour concevoir un tutoriel est celle de l’intention. Comment provoquer une idée ?
L’inspiration de départ peut provenir des questions que vos clients vous posent chaque jour. Vous voulez peut-être annoncer un nouveau service, ou produire une communication plus performante ?
De ce fait, l’idée sera le point essentiel à un bon départ. Quel message voulez-vous communiquer ?
De courtes vidéos sont généralement plus intéressantes auprès des internautes. Des vidéos courtes (2 minutes ou moins) sont plus faciles à utiliser et à partager sur le web et permettent de répondre rapidement et directement aux questionnements.

2 – Scénariser

Il s’agit essentiellement de mettre ses idées sur papier et de trouver une manière de les amener sous forme d’un tutoriel. Ikonossa conçoit pour vous les scénarios les mieux adaptés à votre demande, tous en respectant votre cahier des charges.

3 – Filmer

Avant d’organiser les dates du tournage, il faut absolument bien préparé son cahier des charges, ses besoins : repérage des lieux, casting des comédiens, location de matériel spécifique…
Toutes ces étapes sont nécessaires pour gagner en efficacité au tournage et surtout pour rentrer dans un budget qui aura été déterminé depuis le début avec le client.

6 – Monter

Après une sélection des meilleures images, le montage permettra de dynamiser les différents plans. Nous pourrons inclure des effets visuels permettant d’apporter des informations complémentaires de manière ludique. Dans certains cas, une voix-off pourra également être enregistrée en studio.

7 – Diffuser

La voie privilégiée pour partager ses tutoriels vidéos est d’utiliser la plate-forme Youtube. Les raisons de cette préférence sont les suivantes : Youtube appartient à Google. Ainsi, le référencement des vidéos dans le moteur de recherche est efficace et direct. Devant la multiplicité des appareils portatifs capables de lire de la vidéo, il est impératif d’utiliser une plateforme qui prend en charge, pour nous, toutes ces variations.

 

Ils nous font confiance… Pourquoi pas vous ?

La société SOS Accessoire, leader dans la vente de pièces détachées en France avec plus de 150 000 pièces en électroménager, nous a contacté afin de réaliser une série de 40 tutoriels vidéos.

Objectif ?

Multiplier leur audience en mettant en avant l’activité SOS accessoire en proposant à leur client des démonstrations pour montrer et expliquer comment changer des pièces défectueuses de leurs appareils électroménager…

Dans ce contexte, nous avons réalisé le scénario en collaboration avec SOS accessoire, nous avons effectué un casting parmi une dizaine de comédiens.

Découvrez les tutoriels en vidéos :

logo sos accessoire

Demande de devisDemande de devis sous 48h !
Share This Post: