02 37 21 85 71 ikonossa@ikonossa.com

Comment gagner plus de clients ?

Les nouvelles technologies bouleversent le marketing, mais l’objectif reste toujours le même: trouver des prospects, détecter les prospects prometteurs, les transformer en clients, faire boule de neige. La vidéo marketing s’avère très efficace sur ces sujets. Elle devient incontournable dans une stratégie digitale. La maîtriser complètement n’est pas si simple, mais les ressorts sont connus et de bons professionnels s’y emploient.

Les challenges du marketing: leads et taux de conversion 

On savait les clients de tous temps un peu volages, les prospects difficiles à trouver et à toucher. Le numérique accentue les choses. Il y a pléthore de choix, d’offres et d’accès à l’offre. Les canaux de diffusions ne sont plus aussi figés et incontournables. Les comportements deviennent zappeurs. 
Il faut absolument se rendre visible au bon moment et au bon endroit, capter l’attention du client potentiel, l’intéresser suffisamment pour l’amener à basculer dans l’acte d’achat. Et pour cela multiplier les leads. Les lois statistiques sont imparables: un bon taux de conversion sur beaucoup de touches fera plus de ventes. La technologie rend ce défi à la fois plus difficile et plus accessible. Il devient une affaire d’efficacité marketing, avec deux outils majeurs: la vidéo instream et l’inbound marketing.

Le pouvoir de la vidéo pour déclencher des leads 

La vidéo fascine et maintient l’attention, quel que soit le contenu. Ce pouvoir est décuplé si le contenu est bon. Peu de personnes regardent une photo longtemps, à part des professionnels, mais la vidéo captive l’attention, malgré nous parfois. Pensons à nos yeux qui n’arrivent pas à quitter l’écran de télévision. Quant au texte, qui demande un effort, il faut être déjà en condition d’analyse. Au mieux on passe dessus, on “lit en diagonale”, à la recherche de mots clés. 80 % des internautes préfèrent regarder une vidéo que de lire un article. L’adage “mieux vaut un bon dessin qu’un long discourt” se transforme en “mieux vaut une bonne vidéo qu’un grand texte très bien construit”. 
Le format vidéo est aussi plus complet que le slogan, la photo. Il permet de raconter de petites histoires, de démontrer par l’image: il implique bien celui qui regarde. 
Pour captiver l’attention, rien de plus puissant que la vidéo. C’est une bonne pourvoyeuse de leads.

Le vidéo marketing, un nouveau savoir faire.

Le vidéo marketing est un marketing qui utilise la vidéo comme support privilégié de contenus. Toutes les études convergent, les gens aiment les vidéos, quel que soit l’âge. Un français sur deux regarde des vidéos. 70% du trafic internet est composé de vidéos, qui se propagent à travers les réseaux sociaux. Malgré le phénomène des fake news, elles procurent toujours une sensation de vérité, surtout en BtoB: 90% des internautes disent y faire plus confiance qu’aux autres supports. En BtoB selon Forbes, 39 % des cadres contactent un fournisseur suite au visionnage d’une vidéo. La vidéo est réputée fournir le meilleur taux de conversion. 
Pour autant, les modes opératoires évoluent. Adieu l’outbound marketing, le matraquage aveugle d’antan, celui de la TV broadcast classique, qui commence à lasser. Non ciblé, son rendement est faible et il est jugé souvent intrusif. La multiplicité des chaînes lui a fait perdre son intérêt statistique. L’heure est à l’inbound marketing qui réclame de l’instream vidéo, celle qu’on associe au flux et à la demande au lieu de l’incorporer à demeure.

Pour des leads qualifiés, misez sur l’inbound marketing.

La technologie permet de différencier les contenus publicitaires. L’inbound marketing c’est offrir le bon message personnalisé au prospect selon son profil et sa situation particulière dans le parcours d’achat. C’est possible grâce à l’analyse de données, à l’interactivité, à la mobilité géolocalisée et la prolifération des smartphones. Dans cette stratégie, une vidéo ciblée instream, au contenu adapté aux attentes du prospect, va améliorer très significativement le taux de conversion. Si les leads sont vitaux, c’est bien pour leur capacité de concrétisation en ventes effectives. Autant ne pas gâcher les leads par des propositions hors de propos.

Nos 10 secrets pour vous aider 

  1. Se renseigner sur votre audience :

Tout entrepreneur aguerri sait que le client qui achète redevient potentiel jusqu’au prochain achat. La collecte de données vous permettra de corréler les objectifs de votre entreprise avec les informations détenues sur vos prospects.

Extraire ces données de vos sources internes, des réseaux sociaux et de votre site internet, pour les analyser, vous permettra d’en savoir davantage sur le parcours de vos clients, les étapes du cycle d’achat et les contenus consultés.

nous maîtrisons l’instream et l’outstream vidéos, et nous savons inclure à la volée le message le plus adapté à la situation du prospect. 

  1. Quelles sont les habitudes d’achats de vos clients :

Établir vos buyers persona (profils)

Mais comment analyser ces données et les utiliser pour votre stratégie Inbound Marketing ? Le mieux est de confier cette tâche à des experts, comme les Data Scientist, qui dresseront le cycle de vie (et la valeur de ce cycle) du prospect.

Ces professionnels, capables de segmenter votre marché et d’étudier précisément les profils, identifieront le parcours de chacun de vos clients types et pourront même procéder à des analyses prédictives.

Ils élaboreront un schéma précis du cycle de décision, des étapes de renseignement et du moment de conversion. Ce qui, à terme, vous aidera à fournir le contenu propice, au moment opportun, sur le bon lieu de distribution.

  1. La bonne heure et le bon jour est primordial :

Vous avez la cible, vous avez ses habitudes, vous avez le message, mais quand le publier ? Vu que tout ce qui se trouve en ligne est accessible à tout moment, vous vous demandez peut-être à quoi cela sert de planifier des dates et heures pour envoyer de l’information.

N’oubliez pas que vos buyers persona ne sont pas connectés en permanence et que vous n’êtes pas seul sur la toile !

Envoyer un message trop tôt, par rapport à leur heure de connexion, va vous noyer sous un fil d’autres actualités. Envoyer trop souvent des publications va les lasser et les pousser à se désabonner. Envoyer trop tard un message vous fera perdre définitivement une conversion.

Hé oui, la stratégie Inbound Marketing demeure un dédale de précisions qui ont pour objectif de convertir au mieux vos prospects ! Ces mesures sont indispensables pour générer toujours plus de leads et les transformer en clients.

Aidez-vous du travail des analystes, mais aussi des outils analytiques des réseaux sociaux pour connaître précisément les habitudes de la cible. Faites aussi des tests en publiant à différents horaires, pour savoir quand les internautes sont réactifs.

Certains se connecteront tôt le matin, en prenant leur petit-déjeuner, et reviendront le soir après le dîner. D’autres profiteront de leur pause de 10h pour consulter leurs emails personnels et feront un tour sur les réseaux sociaux vers le déjeuner.

Parfois, notamment chez les professionnels, il est possible d’observer deux phases de connexion : celle aux réseaux sociaux personnels, qui se feront dans les transports en commun et le week-end, et celle consacrée aux plateformes professionnelle, lors de l’arrivée au travail, durant un temps d’attente entre deux rendez-vous, etc.

Nous savons comprendre les liens entre vos produits et vos clients, pour élaborer un marketing de contenu avec vous, plus efficace et rentable. 

  1. Adapter votre format :

Une fois vos données analysées, vous savez précisément à quel public cible adresser quel type de contenu et à quel moment.

Mais sous quelle forme ?

Là encore, un mobinaute ne pourra et ne voudra pas forcément consulter la même information qu’une personne sur ordinateur. Essayez de télécharger un ebook avec votre smartphone… c’est souvent difficile !

Un mobinaute consultant son fil Twitter voudra plutôt lire une infographie, regarder une vidéo ou consulter un article de blog. À l’inverse, un internaute surfant tranquillement sur Facebook, le soir, sera davantage disposé à télécharger un ebook, lire une étude de cas ou un retour d’expérience.

Le mode de diffusion intervient clairement dans la perception du message. La période indiquée pour un type de contenu précis doit être en symbiose avec le mode de navigation et l’humeur du prospect. C’est encore une fois le travail des analystes et la construction de l’expérience de vos buyers persona qui aideront à optimiser le format de diffusion.

Le bon moment constitue à la fois le moment auquel vos clients vous lisent et celui auquel cette lecture leur apporte de l’information utile. L’optimisation de la diffusion de vos contenus passe par la nécessité d’être en phase avec votre audience. Voilà pourquoi il est nécessaire d’analyser régulièrement les données laissées par vos leads, de tester différents types de contenu, afin de créer petit à petit une carte de l’expérience rythmée par le cycle de décision de vos prospects. Plus cette dernière sera précise, plus vos contenus garantiront la performance de votre stratégie Inbound Marketing.

nous savons cumuler dans ce marketing de contenu les objectifs: image de marque, notoriété, événementiels, savoir-faire, produits, story telling immersif, personnalisation client. 

  1. nous pensons aussi à votre après-vente, conserver l’attention et la fidélité de votre client dans le temps. Ce sont souvent de futurs achats, et vos meilleurs ambassadeurs.
  2. naviguer dans le parcours client est notre fil conducteur: au final c’est le client qui décide, il faut juste le prendre au bon moment avec les bons arguments.
  3. nous évoluons avec toutes les techniques possibles de qualification des leads, pour optimiser votre taux de conversion
  4. accroissement du trafic web, référencement naturel, géolocalisation, l’optimisation du monde internet n’a pas de secrets pour nous
  5. nous connaissons les typologies et ratios de ROI du vidéo marketing pour vous en faire profiter
  6. pour nous, vidéo marketing et inbound marketing vont de pair, dans votre intérêt.

Opter pour le vidéo marketing, dans une démarche inbound, c’est le bon moyen d’accroître vos ventes avec le meilleur retour sur investissement. C’est la priorité d’investissement de 71 % des entreprises. Votre stratégie digitale ne peut faire cette impasse. Faites vous conseiller pour faire ce saut indispensable.