Quand vous pensez aux vidéos virales les plus mémorables que vous ayez vues, celles-ci émanent la plupart du temps d’une équipe marketing. Le branding et la publicité sont donc les principaux moyens pour créer de la notoriété et mesurer les effets du changement.

La vidéo est devenue le support de communication viral par excellence et s’impose de plus en plus dans les stratégies de branding. Grâce au développement important des réseaux sociaux, ce support est un format incontournable qui est consommé et partagé sur la toile.

De plus en plus d’entreprises exploitent le pouvoir de leur marque et partagent toutes sortes de vidéos. Les canaux du marketing ont changé, et cela se traduit par la nécessité pour les marques d’en faire autant. Ces publicités attirent et retiennent votre attention parce qu’elles sont plus inspirantes : cela établit une confiance et humanise l’entreprise.

Voici les 5 vidéos inspirantes de cette année 2019 :

Schmidt

Performance surprenante de Schmidt qui peut installer des cuisines n’importe où. Avec ce projet « Vertical Home » (Fullsix), Schmidt rend ce qui est impossible, possible, en défiant les lois de la gravité.

Pour démontrer son savoir-faire en ce qui concerne la personnalisation de ses produits, la marque a installé une véritable cuisine toute équipée au flanc d’une falaise à 2000 m d’altitude. Plusieurs épisodes ont été déclinés sur la plateforme Youtube.

 

Crédit agricole

La campagne de communication pour faire connaître « Trajectoires Patrimoine » du Crédit Agricole (BETC PARIS) est une démarche inédite. Dans cette vidéo, vous apercevrez des bébés préoccupés dès le berceau par la préparation de leur avenir et qui vont trouver le réconfort avec « Trajectoires Patrimoine ». Cette publicité est conçue sur une tonalité volontairement positive et chaleureuse faisant écho à la promesse.

 

Squarespace

Ce spot met en lumière l’acteur Idris Elba dans un scénario onirique, incongru, mais délicieusement synchronisé sur les lèvres d’une jeune fille en train de fantasmer sur ce qu’il pourrait devenir – un boxeur, un astronaute, un marionnettiste, un chef pâtissier et plus encore.

Cette campagne inspire de grands rêves et des actions encore plus grandes. Le message qui est délivré consiste à dire qu’il vous faut continuer à avoir des rêves d’enfants même en étant adulte : “Dream it. Make it.”

 

Bouygues Télécom

L’entreprise Bouygues Télécom utilise l’esprit de Noël pour prôner une technologie humanisante qui rapproche les générations. BETC Paris a créé un film qui raconte la relation touchante entre un père et son fils avec une promesse forte : la technologie, on l’aime encore plus quand elle nous rapproche.

 

Gillette

Intitulée “We Believe: The Best Men Can Be| Gilette”, cette publicité a été visionnée près de 28 millions de fois sur YouTube. Elle répond directement au mouvement “#Metoo” en délivrant un message : les temps ont changé, et il est temps que notre conception de la masculinité change avec elle.

Sur le modèle des campagnes d’empowerment, la marque opère donc un virage dans sa communication en actualisant son slogan “The Best Men Can Be”.