De nos jours, qui ne connaît pas ou n’utilise pas le réseau social Instagram ? Ce réseau qui se base entièrement sur le post de photos, reste une véritable opportunité pour toutes les marques, de se créer un storytelling et de faire connaitre leurs produits. Les marques de prêt-à-porter sont les premiers à se précipiter vers ce concept afin de créer une relation émotionnelle et un lien fort avec la clientèle.

Pourquoi utiliser Instagram ?

Dans le secteur de la mode et du prêt-à-porter, les images diffusées représentent un véritable atout en terme de séduction, d’où le fait de choisir Instragram et de l’intégrer dans la stratégie digitale. À l’heure actuelle, le nombre d’influenceurs ne cesse d’augmenter chaque jour sur le réseau social et les marques créées des solutions pour se différencier les uns des autres. De plus, le web présente une crise de l’attention qui touche la plupart des internautes et les détourne facilement de certains contenus. C’est là qu’est apparu le storytelling, défini comme le fait de raconter une histoire sur la toile grâce à une vidéo diffusée pour captiver l’attention des internautes. Voici quelques astuces pour créer du storytelling sur Instagram.

 

Se baser sur l’histoire de la marque

Il existe une multitude d’approches et d’outils de branding pour la création d’une histoire sur cette plateforme. Mais, il n’est pas nécessaire d’inventer d’autres histoires si votre marque en possède déjà. Si votre propre marque dispose d’une belle histoire, il ne faut pas hésiter à booster ce contenu sur les réseau sociaux. Il suffit de bien soigner le visuel en se penchant un peu plus sur des images nostalgiques dans l’objectif de créer de belles émotions.

 

Utiliser une vidéo

Il n’y a rien de mieux qu’une vidéo pour s’adresser à son public. Ainsi, vous avez la possibilité de raconter une micro-histoire sur l’expérience qui vous a le plus touchée concernant la marque par exemple. Il s’agit de la meilleure manière de se construire un public engagé voulant obtenir des informations supplémentaires sur la marque ou les futurs produits.

 

Privilégiez les citations

Ce réseau est avant tout une plate-forme qui offre une inspiration visuelle pour ses utilisateurs. L’usage de quelques citations fait partie des moyens qui attirent davantage les followers. Pour ce faire, il est important de sélectionner des personnages historiques et contemporains avant de choisir la citation qui correspond le mieux à votre marque.

 

Des collections de photos

Pour une excellente communication, il est conseillé d’utiliser une collection de photos qui offre une publicité et une représentation visuelle des valeurs et des objectifs de la marque. Ces photos devront être à la fois “sexy” et tendances pour attirer davantage l’attention des internautes. Il faut préciser que cette technique a su remplacer la publicité et le marketing d’aujourd’hui. Le principal objectif de ce concept de branding est de trouver un lien avec les potentiels nouveaux clients via une histoire authentique de la marque.

 

Bien qu’il soit facile d’élaborer une histoire sur un réseau social grâce aux diverses astuces, faire appel à une entreprise spécialisée en communication et en publicité aide à atteindre rapidement les objectifs.