02 37 21 85 71 ikonossa@ikonossa.com

La Vidéo en B2B : 4 Conseils pour la rendre Attractive et Professionnelle

La vidéo est un support marketing en plein essor très utilisé pour le branding et dans la publicité. Dans le B2B, la vidéo présente l’avantage d’illustrer des concepts abstraits ou compliqués à expliquer à l’écrit, permet de véhiculer des messages forts pour valoriser l’image de la marque, ou encore de partager des témoignages clients. Dans cet article, nous vous livrons quelques conseils pour créer une video B2B impactante et attractive, qui contribue à améliorer votre visibilité. Car du storyboard à son export, la création d’une vidéo ne s’improvise pas !

 

1 — Une vidéo B2B doit être concise

 

En vidéo B2B, les maîtres mots sont clartés et concision. Quel que soit le message que vous souhaitez véhiculer, donnez-vous idéalement 2 minutes à 4 minutes maximum.

C’est pourquoi il faut penser performance pour cette action marketing.

Votre vidéo doit en effet suivre un script précis pour être efficace. Elle contiendra notamment une introduction avec une accroche, le développement qui sera fait sur un ou plusieurs points précis, les appels à l’action, les demandes d’engagement, l’annonce éventuelle d’un prochain contenu.

Sans cette structure, vous aurez du mal à séduire vos futurs acheteurs et risquez de perdre votre audience avant la fin de la vidéo. L’offre est pléthorique et il est primordial pour votre stratégie marketing de vous distinguer avec un contenu qui optimisera l’expérience client de votre public.

 

2— Une vidéo doit raconter une histoire pour être attractive

 

Cela nous mène à notre deuxième point : le storytelling ! À l’heure du contenu personnalisé et de l’inbound marketing, plus question de proposer du contenu strictement promotionnel. Et pour augmenter vos ventes ou faire connaître un produit en captant l’attention de votre public, il est nécessaire de raconter une histoire.

 

Un internaute retiendra 20 fois plus les bénéfices de votre produit s’ils sont présentés sous forme d’histoire.

 

Pourquoi ?

Parce qu’une histoire engage, crée des émotions, permet d’assimiler facilement des informations, génère un climat de confiance.

 

Et cela s’applique parfaitement pour la conception d’une vidéo B2B. Ainsi, il est possible :

 

  • de donner plus de sens au travail de ses collaborateurs ;
  • de créer une connexion avec son audience ;
  • de proposer une identité de marque à ses prospects ;
  • d’apporter de la valeur aux personnes en lien avec son domaine ;
  • de se faire connaître sur les réseaux sociaux…

 

Encore faut-il respecter un fil conducteur commun à toute histoire pour tenir votre public en haleine jusqu’à la fin et maximiser vos chances de conversion !

 

  • fixez une situation initiale, avec le contexte et les intervenants en présence ;
  • faire intervenir un élément déclencheur, celui qui va propulser l’histoire vers un autre chemin ;
  • développer le déroulement, les situations qui vont se dérouler pour réagir à l’élément déclencheur ;
  • donner le dénouement : la situation se résout, la solution est trouvée.

 

3 — Une vidéo B2B doit être créative

 

Pour capter l’attention d’un professionnel, de vos prospects ou collaborateurs, faites preuve d’imagination ! Le support de la vidéo s’est largement développé ces dernières années, ce ne sont pas les styles d’animation qui manquent.

 

Les tendances du moment sont le motion design, le whiteboarding (tableau blanc), les interviews décalées, les vidéos carrées et sous-titrées (très en vogue sur les réseaux sociaux).

 

Et pour compléter cette panoplie, d’autres formats de vidéos peuvent répondre à vos attentes :

  • les témoignages sur l’utilisation d’un service ou d’un produit ;
  • les célèbres tutoriels ;
  • les films sur les valeurs d’une entreprise ;
  • les présentations de nouveaux produits ;
  • les reportages ;
  • les webinaires…

 

La vidéo peut s’appliquer dans de nombreux domaines comme l’immobilier, l’e-commerce, la banque, l’assurance, la mode, etc. Le choix est vaste et la créativité ne manque pas pour concevoir du contenu à forte valeur ajoutée dans le cadre de votre marketing web.

 

4 — Une vidéo B2B doit être professionnelle

 

Parce que votre vidéo B2B va être visionnée par des professionnels, elle se doit d’avoir un rendu professionnel.

 

Comme vos mailing, newsletter, livres blancs, SEO, la vidéo est indispensable de nos jours dans le cadre d’un plan marketing pertinent.

 

Surtout si vous envisagez d’investir des canaux spécifiques type YouTube, ou LinkedIn, qui impliquent de délivrer un message régulier et intéressant pour votre cible.

 

Alors, même si vous voulez vous mettre au motion design ou que votre stagiaire vous assure maîtriser Adobe After Effects…

Si vous n’avez pas de réelle ressource qualifiée en interne, passez par une agence spécialisée dans la communication en B2B pour construire votre stratégie !

Vous gagnerez un temps précieux pour vous concentrer sur votre métier, et le rendu de votre vidéo sera conforme aux exigences de votre audience. Peut-être même pourrez-vous devenir un influenceur dans votre domaine d’activité. Ou vous lancer dans les contenus sponsorisés.

 

Une agence saura vous guider dans vos objectifs et votre performance, cadrer le style qui correspond à votre société, et surtout produire un contenu qualitatif pour maximiser votre retour sur investissement et votre stratégie digitale.

 

Car la qualité est primordiale pour se démarquer dans un univers concurrentiel très présent.

 

Ainsi, vous aurez une vidéo de qualité, propice à la viralité, qui boostera votre visibilité grâce à de la publicité ciblée, et permettra de fidéliser vos prospects et clients.

 

Vous voulez mettre en scène votre content marketing avec des vidéos d’entreprise et générer de nouveaux clients ?

 

Prenons rendez-vous pour en parler.