02 37 21 85 71 ikonossa@ikonossa.com

La vidéo en B2B : quelques conseils pour une vidéo attractive et professionnelle 

 La vidéo est un support marketing en plein essor très utilisé pour le branding et dans la publicité. Dans le B2B, la vidéo présente l’avantage d’illustrer des concepts abstraits ou compliqués à expliquer à l’écrit, permet de véhiculer des messages forts pour valoriser l’image de la marque, ou encore de partager des témoignages clients. Dans cet article, nous vous livrons quelques conseils pour créer une video B2B impactante et attractive, qui contribue à améliorer votre visibilité. Car du storyboard à son export, la création d’une vidéo ne s’improvise pas !

Une vidéo B2B doit être concise

En vidéo B2B, les maîtres mots sont clartés et concision. Quel que soit le message que vous souhaitez véhiculer, donnez-vous idéalement 2 minutes, 4 minutes maximum. C’est pourquoi il faut penser performance ! Sinon, vous risquez de perdre votre audience avant même la fin. Et même si votre vidéo est courte, elle doit elle suivre un scénario bien précis que vous aurez établi lors de la rédaction du script et la création du storyboard.

Une vidéo doit raconter une histoire

Cela nous mène à notre deuxième point : le storytelling ! A l’heure du contenu personnalisé et de l’inbound marketing, plus question de proposer du contenu strictement promotionnel. Et pour augmenter vos ventes ou faire connaître un précis sans que le public ne s’en aperçoive, il est nécessaire de raconter une histoire. Fixez une situation initiale, un élément déclencheur et un dénouement pour tenir votre public en haleine jusqu’à la fin et maximiser vos chances de conversion !

Une vidéo B2B doit être créative

Pour capter l’attention d’un professionnel, de vos prospects ou collaborateurs, faites preuve d’imagination ! Le support de la video s’est largement développé ces dernières années, ce ne sont pas les styles d’animation qui manquent. Les tendances du moment sont le motion design, le whiteboarding (tableau blanc), les interviews décalées, les vidéos carrées et sous-titrées (très en vogue sur les réseaux sociaux).

Une vidéo B2B doit être professionnelle

Parce que votre vidéo B2B va être visionnée par des professionnels, elle se doit d’avoir un rendu professionnel… Alors même si vous voulez vous mettre au motion design ou que votre stagiaire vous assure maîtriser After Effect, si vous n’avez pas de réelle ressource qualifiée en interne, passez par une agence ! Elle saura vous guider dans vos objectifs et votre performance, cadrer le meilleur style qui correspond à votre société et surtout vous produire un contenu qualitatif. Ainsi, vous aurez une vidéo qualitative, propice à la viralité et qui va booster votre visibilité grâce à de la bonne publicité. En passant par une agence spécialisée dans la création de vidéo, vous pouvez être certain que vous serez fier de votre vidéo au moment de son export!