Doit-on toujours communiquer en période de crise ?

Le crise sanitaire qui touche la France, à l’heure actuelle, amène légitiment à se demander comment gérer sa communication. Doit-on toujours communiquer en période de crise ? En réalité, de nombreuses crises de diverses origines peuvent toucher une entreprise. Un incident industriel, des soucis économiques, ou un problème qui atteint la réputation de celle-ci peuvent se produire. La crise que traverse le pays, est finalement une opportunité de communiquer différemment. En effet, si la situation est propice pour toucher de nouveaux prospects, votre communication doit être soignée pour ne pas paraître opportuniste.

L’art de bien communiquer pendant la crise

La communication sur le Web est favorisée par le contexte actuel. Une grande partie de la population, confinée, est derrière son ordinateur. Certains sont en mode télétravail, et d’autres utilisent internet pour se distraire. Dans tous les cas, les français sont à l’écoute des messages que vous pouvez leur faire passer. La manière dont vous allez le faire va cependant être déterminante. Si la crise a un impact économique sur votre entreprise, c’est l’occasion d’en faire un sujet de communication. Cela permet d’instaurer la confiance, en jouant la carte de la transparence. Vous tissez un lien avec vos prospects car ils comprennent que la crise sanitaire vous touche tout comme eux. Adaptez votre communication pour être audible. Vous devez paraître solidaire mais détenteur de solutions pour améliorer le quotidien ou le travail de vos prospects. Votre image de marque, à cet instant, doit refléter les préoccupations de français.

L’importance de votre positionnement

Votre plan de communication sur les mois à venir doit être retravaillé. Il faut revenir sur vos contenus pour voir ceux qui peuvent être conservés et ceux qui seront remis à plus tard. Votre communication ne peut pas être exactement la même que d’habitude. Elle doit prendre en compte le contexte et s’adapter, sans pour autant ne parler que de la crise sanitaire. N’oubliez pas que vous devez vendre vos services ou vos produits malgré tout. Optez pour une communication authentique qui ne cache pas les difficultés mais les prend en compte pour aller de l’avant. Demandez-vous en quoi cette crise vous fait évoluer et sur quels points vous pouvez insister pour continuer à vendre. Ne proposez jamais de recettes miracles ou de promesses intenables. Soyez juste, pesez vos mots et vos actions. Assurez la continuité de votre communication en adaptant votre message. Soyez particulièrement à l’écoute de vos clients pour les rassurer. Donnez leur la parole pour moduler votre communication et mettre en avant les offres qui correspondent à leur demande.

Dans toute période de crise, il est nécessaire de continuer à communiquer. Faites face en réorientant votre manière de le faire et misez sur l’authenticité. Se recentrer sur les besoins du client à ce moment précis permet d’assurer la continuité de vos services. Il s’agit d’une opportunité car une communication bien menée peut avoir un impact positif sur votre entreprise.

Nous avons une solution pour vous accompagner en cette période de crise.

Vous souhaitez avoir plus d’informations ?

Voici le lien de notre offre :
https://ikonossa.systeme.io/29f7580e