02 37 21 85 71 ikonossa@ikonossa.com

Vous avez tous en tête les interviews corporate face caméra ou le dirigeant parle de différents sujets avec un voix monocorde ? Ces vidéos beaucoup trop longue que personnes ne regardent jusqu’au bout.

Et pourtant l’interview vidéo est l’une des méthodes les plus performantes pour valoriser et humaniser vos collaborateurs ou clients afin de s’exprimer face caméra et d’exprimer leur ressenti et leur investissement quotidien au sein de l’entreprise.

L’interview est une formidable occasion de mettre en avant votre culture d’entreprise et de dire ce que vous ne dites pas sur votre site internet et vos présentations.

Vous en avez assez des vidéos classiques, les interviews questions/réponses convenues.

Vous souhaitez communiquer de manière décalée. Avec peu de filtre. Pour de la communication interne ou pour votre communication externe !

Ces dernières années nous avons vu apparaître de nouveaux formats d’interviews novateurs et qui cartonnent sur les réseaux sociaux : Konbini et Brut

Konbini :

Lancé en 2008 et avec presque quatre millions d’abonnés sur Facebook aujourd’hui, Konbini est devenu le média vidéo en ligne français de référence. Présent sur tous les réseaux sociaux (Instagram, Youtube, Twitter et Snapchat), leur stratégie est la diffusion massive d’informations et de divertissements à destination des jeunes de 18 à 30 ans.

Konbini est essentiellement connu pour son célèbre format vidéo Fast and Curious. Un format simple consistant à poser des questions à des personnalités célèbres avec seulement deux choix possible de réponse. Les questions posées sont destinées à tout type de célébrités qui peuvent être des comédiens comme des personnalités politiques. Il permettait de connaître leurs goûts et d’apporter des précisions sur ce qui les importe.

Pourquoi ce format marche-t-il ? Deux mots : l’authenticité et la simplicité. C’est un format ludique qui prend les gens au dépourvu et c’est ce qui en fait sa force. L’interviewé n’a pas de texte à apprendre, il suffit simplement que la personne en charge de filmer ait fait une liste de questions au préalable. 

Comme il s’agit d’un jeu de questions/réponses, il n’y a rien de plus simple pour votre interviewé car vous  le mettez à l’aise à l’aide de questions humoristiques et générales avant de rentrer dans le sujet professionnel.

Détournement :

Ci-dessous, un exemple de détournement du format Konbini. L’objectif était de présenter l’ensemble des membres du club d’affaire Lib’Réseau de manière simple et original. Mettre en avant la personnalité de chacun(es) des membres, un bon moyen d’humaniser le(a) chef(fe) d’entreprise.

Brut :

Brut est lancé en novembre  2016 : des vidéos courtes sur l’actu (une minute trente pour la majorité), sous-titrées, très anglées et pédagogiques. Un ton punchy parfois revendicatif où l’on retrouve la patte de Laurent Lucas, ex-rédacteur en chef du « Petit Journal » et boss de la partie éditoriale, également associé fondateur. L’ex-périscopeur star de Nuit debout, Rémy Buisine, s’occupe du buzz, toujours en live et au cœur de l’actu*. Brut Sport* et Brut Nature ont été lancés, le site se concentre désormais sur l’international : après avoir lancé sa version américaine à New York, Brut se décline en Inde. 

L’objectif de Brut est d’imprimer, via un angle particulier, une marque et un traitement qui créent une attente, une forme de rendez-vous. Il veut nourrir une logique d’adhésion et de partage, qui dépend bien sûr du « time to market », le bon moment pour publier pour ne pas rater la séquence — il y a des horaires de publications qui tiennent compte des moments de présence sur les réseaux sociaux, la pause déjeuner par exemple.

Comment expliquer sa montée en puissance et surtout expliquer son succès ? Il y a plusieurs facteurs qui rentrent en jeux. La démocratisation de la vidéo sur les réseaux sociaux d’une part et une utilisation accrue du smartphone de l’autre.

L’utilisation des smartphones a redéfini les tendances en matière d’information. Avec plus de deux heures passées par jour sur les téléphones portables par les Millennials et environ une heure quarante-cinq pour le reste, le smartphone devient le support privilégié des Français 

Vous êtes convaincu :

Vous avez un projet ? Vous aussi vous êtes intéressé par ce type de format ? Prenons rendez-vous et discutons en : https://calendly.com/ikonossa/votreprojet?month=2020-06