Pour beaucoup de monde le webmarketing est un peu un truc abstrait où l’on met pleins de mots compliqués pour communiquer.
Souvent, on part du principe que quand l’on possède un site web et un blog, c’est ok, on a fait toutes les tâches nécessaire pour gagner pleins de nouveaux clients. S’il suffisait simplement d’avoir un site, un blog ou des comptes réseaux sociaux, tous les sites marchands et vitrine auraient beaucoup de trafic.
Mais au fait, c’est quoi du webmarketing ?
Le webmarketing est encore appelé e-marketing ou cybermarketing. On l’associe plus souvent au marketing digital qui est sensiblement la même chose.
C’est l’ensemble des techniques de marketing appliquées, dans le but de faire connaitre une idée, un produit, une marque ou un service à travers Internet.
Les enjeux sont multiples : développer l’audience de son site internet, convertir les visiteurs, fidéliser… par l’utilisation d’outils technologiques propres au web tels que les réseaux sociaux, les sites internet, le référencement et l’e-mailing.
On cherche toujours à vendre, mais ici il s’agit de vendre sans vraiment vendre ?.
C’est à dire que l’on vend mieux et plus intelligemment grâce à des outils et des méthodologies spécifiques.
Ce sont les techniques utilisées en amont et ensuite déployées sur différents canaux, qui rentrent dans la dimension du webmarketing.
C’est pourquoi il convient de choisir un axe majeur et concentrer ses efforts pendant 3 à 6 mois sur cet axe afin d’une part d’avoir des résultats concrets, et d’autre part d’avoir du recul sur les actions menées pour mettre en place les corrections nécessaires.
Par exemple, un axe stratégique peut être de générer plus de prospects via le contenu et le moteur de recherches de Google, ce qui implique de recourir à plusieurs stratégies web marketing : tenir un blog, avoir une chaîne You Tube, mettre en place un tunnel de vente…
Mais concrètement, comment ça marche ? Comment mettre en place une stratégie webmarketing dans mon entreprise ?
Étape 1 : Attirer l’attention et se positionner en tant qu’expert visible
La première étape de votre stratégie webmarketing est de dresser un portrait très précis de votre entreprise et de ce qui vous amène à vouloir créer votre propre stratégie webmarketing.
Ça consiste à répondre à des questions très simples comme :
- Qui êtes-vous ? Que vendez-vous ?
- Quelle est votre manière unique de faire les choses ? Vos avantages concurrentiels ? Les bénéfices clients de votre service ou de votre produit ? En synthèse, quel est votre positionnement ?
- À qui vous adressez-vous ?
- Qu’attendez-vous d’une stratégie webmarketing ?
- Où en êtes-vous aujourd’hui ? Vous devez refaire votre site web, vous avez mis en place une stratégie webmarketing qui n’a pas été rentable…
- Où en sont vos concurrents ?
- Quel produit ou service voulez-vous promouvoir ? Pourquoi ? Comment ? Quand ?
C’est sur la base d’un positionnement marketing fort que votre stratégie webmarketing, les messages et les leviers inhérents seront activés.
Étape 2 : Engager ses contacts et nouer une relation durable
Ne pas se fixer d’objectifs, c’est la meilleure façon de ne pas les atteindre…Et pour savoir où l’on va, c’est mieux de savoir d’où l’on vient.
Si vous disposez d’un site web, c’est le moment d’analyser son trafic et son audience. Quelles sont vos sources de trafic ? Le référencement gratuit, le référencement payant (Adwords, Display, vos campagnes réseaux sociaux), les recherches directes qui signifieraient que votre entreprise dispose déjà d’une bonne notoriété ?
Pourquoi voulez-vous mettre en place une stratégie webmarketing ?
- Promouvoir un nouveau service ?
- Recruter des salariés et diffuser votre marque employeur ?
- Vendre un produit saisonnier ?
- Attirer et convertir une nouvelle cible ?
Étape 3 : Convertir ses contacts en prospects
Définir et quantifier vos cibles, et dresser leur portrait est une étape clé de votre stratégie webmarketing.
C’est à partir de vos “buyer personas” que vous allez construire les messages et imaginer les canaux de communication sur lesquels vous allez les toucher.
Le portrait de votre persona reprendra :
- son profil
- ses points de souffrances
- ses attentes et motivations
- ses freins
- son système de valeur
- sa maturité digitale (geek ou phobique du web)
- sa consommation médiatique (lit-il la presse, a t’il un compte Linkedin)
- ses comportements et critères d’achat
Il faudra ensuite définir la ligne éditoriale adaptée et travailler les messages à leur délivrer pour les faire grandir dans leur parcours d’achat : depuis la découverte de leur besoin, à la considération pour l’offre qui y répondra le mieux (dont la vôtre) avant de le convertir en client de votre produit ou service.
Mettre en place la création d’une landing page (ou page de vente) qui aura pour objectif de présenter 1 produit ou une offre pour soit la vendre, soit récupérer les coordonnées du visiteur.
La landing page a comme objectif de maximiser la conversion des visiteurs en prospects, tout le contenu présenté sur la page doit être en cohérence avec cela (pas de liens vers d’autres sites, pas d’incitation à acheter plus tard…).
Étape 4 : Fidéliser ses clients et maintenir une relation durable
Il est bon à savoir qu’un client fidèle coûte beaucoup moins cher que la conquête de nouveaux clients. Cette fidélité relève de l’attachement exclusif et durable du client à un service, un produit ou une marque. Elle s’articule autour de trois dimensions :
Dimension affective :
Concerne les émotions du client qui préfère une entreprise ou une marque aux autres. La dimension affective est la satisfaction entière du client sur le plan émotionnel.
Dimension cognitive :
Des études montrent qu’un client fidèle serait prêt à payer plus cher pour obtenir le produit de la marque ou du fournisseur qu’il préfère. Cette dimension réduit la comparaison des prix.
Conative :
La fidélité du client est exprimée par les achats répétés des produits de la même marque (fidélité pour la marque) ou bien de différents produits auprès de la même entreprise (fidélité pour le fournisseur).
Vous souhaitez mettre des actions en place au seins de votre entreprise ?
Discutons-en dès maintenant !
Notre agenda