02 37 21 85 71 ikonossa@ikonossa.com

Artisans : Pourquoi communiquer ?

Nous ContacterL'Agence

Dans le secteur artisanal, la concurrence est rude pour trouver un nouveau client. Il est donc important d’appliquer une bonne stratégie Marketing pour augmenter son chiffre d’affaires. Il est faux de penser que le bouche-à-oreille suffit pour communiquer la présence de l’entreprise.

Quelles sont les raisons de communiquer ?

D’abord, une entreprise spécialisée dans l’artisanat ressemble à toutes les autres entreprises. Du fait qu’elle doit vendre son service à des acheteurs particuliers ou professionnels pour survivre financièrement. Il doit également trouver de nouveaux prospects pour tenter d’augmenter le chiffre d’affaires et assurer sa viabilité. D’ailleurs, l’entreprise devrait communiquer pour séduire et fidéliser les Clients existants. Vous devez savoir que le secteur de l’artisanat subit une énorme concurrence. Il est par exemple possible de trouver dans une page jaune entre trois ou quatre entreprises qui effectuent les mêmes activités dans une même zone géographique. De plus, les entreprises disposent des mêmes qualifications pour effectuer le travail. À cet effet, l’entreprise artisanale doit trouver un moyen pour se démarquer des autres concurrents grâce à une bonne stratégie Marketing. Pour vendre les services, il doit trouver et appliquer une Communication visuelle efficace et visible.

Communiquer pour faire connaître l’activité

La Communication pour une entreprise artisanale n’est pas seulement destinée pour assurer la viabilité ou la visibilité de l’entreprise. En fait, l’entreprise doit également se faire connaître au niveau local grâce à l’utilisation des relations presses, radios… La relation avec un media permettra aux habitants d’une commune ou de connaître, la marque et l’activité de l’entreprise artisanale. Il est d’ailleurs possible de se faire identifier comme un acteur dynamique qui investit son savoir-faire dans l’écosystème local. Une entreprise artisanale doit communiquer sur sa spécificité et son originalité. Les Clients pourront ensuite s’intéresser réellement à l’entreprise en participant aux évènements organisés. Exemples, portes ouvertes, concours… Ils voudront également visiter le site internet pour connaître la marque et le service proposé.

Comment assurer sa présence sur les réseaux sociaux ?

Les Artisans doivent être visibles sur les Social media. En fait, les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour améliorer la prospection. Il est important de rester visible sur plusieurs médias sociaux à la fois. La raison principale est que l’entreprise sera en mesure de toucher diverses cibles. Cette décision impliquera également d’adapter les contenus en fonction du réseau sociaux choisis. En effet, il n’est pas recommandé de publier des contenus identiques sur chacun des supports. La catégorie d’âge des utilisateurs est différente sur chacun des réseaux sociaux. De plus, ces derniers disposent chacune de leurs propres spécificités. Certains Social media sont destinés exclusivement pour le domaine professionnel. Tandis que d’autres sont plus polyvalents. Par ailleurs, il est conseillé d’utiliser les outils payants des réseaux sociaux pour augmenter la visibilité d’une entreprise artisanale.

Se faire connaître grâce à des supports médias

Les Artisans peuvent utiliser plusieurs supports pour garantir la visibilité en dehors d’Internet. Pour assurer la prospection, il est envisageable d’acheter des espaces publicitaires en dehors d’Internet. Pour cela, l’entreprise devra cibler des demandeurs de service en particulier. L’entreprise artisanale doit également jouer sur la proximité et transmettre une image de professionnalisme. L’usage d’une banderole publicitaire est par exemple un moyen de communiquer efficacement. Sachant que, l’entreprise pourra accrocher la banderole sur les chantiers ou les échafaudages. Le Doming est aussi un support media à utiliser pour un artisan. Il s’agit d’un outil imprimé adhésif qui permet d’inscrire les coordonnées ou ses marques de fabrication. Le Doming peut être distribué auprès des Clients comme cadeau ou objet décoratif. L’entreprise pourra ainsi garantir sa visibilité aux niveaux locale et nationale. Pour trouver des prospects sur internet, l’entreprise doit miser sur l’optimisation SEO. Sachant que cette derniè