02 37 21 85 71 ikonossa@ikonossa.com

5 trucs pour augmenter votre audience vidéo sur Facebook

(source http://www.believedigitalstudios.com)

 La priorité du réseau social mondial n°1 semble être la vidéo, cette année. Facebook ne s’en cache pas (comme sur cet article de son blog), les lives et les vidéos sont bien valorisés en termes de référencement sur la plateforme. Alors, comment bien travailler ses vidéos sur Facebook ? Et comment faire cohabiter cette stratégie avec celle que vous avez déjà mise en place sur YouTube ?

Voici 5 petits tips rien que pour vous.

Cela fait moins d’un an que la vidéo est apparue, de manière vraiment “organisée”, sur Facebook. Et forcément, tout le monde se demande désormais comment augmenter efficacement son audience vidéo sur Facebook !

Si nous ne pensons pas avoir découvert toutes les clés (le reach étant très fluctuant, les best practices changeant quasiment chaque mois et le système de référencement étant parfois un peu trouble), nous avons listé pour vous 5 Best Practices expérimentées avec succès par des Channel Managers de Believe Digital.

1.Soyez constants et fréquents

Sur YouTube, la majorité de l’audience des chaines provient de l’outil de recherche et des vidéos suggérées.

Sur Facebook, la majorité des vues sur une vidéos proviennent des posts.

Pour être sûrs de bien apparaitre dans le flux d’activité (le feed) des fans, il est donc primordial de poster des vidéos fréquemment. Une fois qu’un fan va regarder une vidéo, il va être amené dans le “flux vidéo” de Facebook, où d’autres vidéos vont lui être proposées. Plus vous avez posté de vidéos, sur un bon rythme hebdomadaire, plus vous avez de chance que vos vidéos apparaissent dans ce flux.

Un excellent exemple à suivre est la Page Facebook des Deep Purple.

  • comme http://yt2fb.com/ ATTENTION : ces liens ne sont pas bien référencés par Facebook.
  1. Sachez lier vidéos “natives” et liens vers vos vidéos YouTube

Afin de mettre Facebook au service de votre audience sur YouTube :

  • Privilégiez l’upload en natif de teasers, vidéos du back catalogue et non pas de nouveautés.
  • A chaque fois que vous uploadez une vidéo, mettez le lien vers votre chaine YouTube / vers la vidéo correspondante sur YouTube / vers votre lien d’abonnement sur YouTube.
  • Vous pouvez également utilisez des créateurs de liens natifs comme http://yt2fb.com/ ATTENTION : ces liens ne sont pas bien référencés par Facebook.
  • Si vous mettez en avant une ancienne vidéo sur Facebook, rajoutez un lien vers votre chaine YouTube avec un message poussant au clic (genre “plus de vidéo en cliquant ICI : http://bit.ly/XXX”) et mettez bien la vidéo YouTube en home page de votre chaine, en featured content (in video programing) de votre chaine, sur des info cards dans vos vidéos les plus populaires.
  1. Pensez back catalogue !

L’audience de Facebook est très fluctuante et elle change beaucoup. Il est donc très important de proposer aux fans du contenu issu du “back catalogue” que vous allez remettre au gout du jour. Et que vous allez pouvoir faire découvrir à de nouveaux fans.

C’est l’anniversaire d’une de vos vidéos les plus populaires ou de la sortie d’un de vos albums ?

Postez un message participatif dans ce sens (“Cela fait 1 an déjà que cette vidéo est sortie. Vous vous en rappeliez ? Vous avez un souvenir lié à cette vidéo?”) et rajoutez toujours le lien de la vidéo sur YouTube.

Les fans sont toujours nostalgiques et ils aimeront / partageront / commenteront ce message “anniversaire”  si vous choisissez le bon texte pour les pousser à communiquer avec vous!

  1. Teasez au maximum !

Les posts sont le meilleur moyen de teaser autour d’une sortie. Vidéos, GIFs animés, Photos et Textes sont à votre disposition pour avertir vos fans de la sortie imminente d’une vidéo sur votre chaine YouTube.

Nos conseils :

  • Usez et abusez des comptes à rebours. Faites des créations graphiques reprenant la typographie de votre vidéo/album/single de J-30 à J-1.
  • Essayez les GIFs. Prenez un extrait de votre vidéo et créez un GIFs animés avec un message “participatif” comme “d’après vous, de quoi va parler cette vidéo ?”
  • Mettez des extraits de plus en plus longs en fonction de la date de sortie. 5 secondes 15 jours avant la sortie. 10 une semaine avant.
  • Multipliez les photos-captures d’écrans du clip. Choisissez si possible des moments forts.
  • Si vous avez des guests, essayez, par un texte, une devinette, de faire découvrir qui il sera…
  1. Provoquez le partage avec des vidéos courtes, liées à l’actualité !

La consommation de vidéos sur Facebook se fait en majorité sur les téléphones portables. Préférez continuer à uploader vos vidéos sur votre chaine YouTube. Mais n’hésitez pas à créer des vidéos courtes spécialement pour votre audience sur Facebook : des vidéos courtes en coulisses, des messages pour des moments particuliers…

Mais surtout, surfez sur l’actualité. Facebook est le meilleur média pour faire réagir vos fans sur l’actualité.

Un excellent exemple à suivre, les humoristes Ro&Cut ont créé une vidéo le jour de la sélection en demi-finale du Portugal pour l’Euro 2016. Les chiffres de vues et de partages parlent d’eux-mêmes !